Thierry Huillet

Buenos aires

(Oeuvres pour violon & piano)

Sortie le 22 Avril 2021

Thierry Huillet c’est bien sûr l’immense pianiste reconnu de tous et sur tous les continents. Thierry Huillet c’est aussi le compositeur à succès dont les œuvres sont jouées par les grands orchestres comme dernièrement l’Orchestre National de Lille, le Korean Chamber Orchestra (Seoul) ou encore  l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse . « Buenos Aires », son dernier disque, c’est l’évocation de son amour pour l’Argentine où il a composé une partie de ces nouvelles pièces. « Buenos Aires » c’est aussi l’entrée dans ce monde qu’il aime tant, l’Amérique du Sud et son lien avec l’Espagne. Et ces œuvres pour violon et piano nous font entendre la merveilleuse Clara Cernat, sa muse avec qui il sillonne le monde pour des concerts. .

«Buenos Aires », c’est aussi cela, une relation entre deux musiciens aux racines et aux inspirations multiples qui forment un projet musical unique et une œuvre qui les placent parmi les plus grands.

Album Cover // Picture © Albert Monis  –  All rights reserved : Leliaproduction – Musique21

Thierry Huillet Biographie

1er prix du Concours international de piano de Cleveland en 1987. Il a également été lauréat des prestigieux concours Busoni et Tokyo.

La carrière de Thierry Huillet est jalonnée de prix internationaux, d’apparitions dans les salles les plus prestigieuses, de succès critiques en tant qu’interprète-compositeur, et d’un duo permanent avec la violoniste Clara Cernat (www.pianoviolon.com), reconnu internationalement pour leur programmation de concerts et leurs enregistrements de CD à succès.

En tant que soliste, il a été invité à se produire avec de nombreux orchestres, dont le Cleveland Orchestra, l’Orchestre de la RAI et bien d’autres. En 2010 et 2011, il a effectué des tournées en Chine, au Japon, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Ecosse, en France, en Espagne, en Belgique, en Argentine, au Brésil, en Roumanie, en République tchèque, au Portugal, en Grèce, au Vietnam, en Libye, en Croatie, au Paraguay.

Thierry Huillet est également un compositeur reconnu. Ses œuvres sont jouées dans toute l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud et du Nord par de grands musiciens, dans des lieux prestigieux : Teatro Coliseo (Buenos Aires), Opéra de Hanoï, Athénée roumain (Bucarest), etc. De nombreuses institutions commandent des œuvres à Thierry Huillet, comme Radio France (5 Haïku pour alto et piano), le Concours international de piano d’Epinal (7 Haïkus, Editions Leduc, Paris), etc. De nombreuses émissions ont été consacrées à Thierry Huillet en tant que compositeur, ainsi que des soirées complètes de concerts et des CD. Thierry Huillet est un professeur et juge distingué dans les concours internationaux, il est également professeur principal au Conservatoire de Toulouse, France..